Innovation Produits

 

Innovation TEXEN

Texen et Morphotonix développent ensemble un décor holographique pour les emballages grâce à la nano-structuration de surface

Parce que le partenariat est la clé du succès, le groupe TEXEN, pôle Luxe & Beauté de PSB Industries, a une fois de plus travaillé main dans la main avec l’un de ses partenaires, la société MORPHOTONIX. Ensemble, ils ont illustré les différentes possibilités offertes par la technologie de nano-structuration de surface développée par cette dernière et applicables au domaine du Luxe lors du salon Luxepack qui se tenait à Monaco en octobre 2015.

Cette technologie permet en effet de réaliser des motifs d’une finesse inégalable aujourd’hui, permettant de lutter efficacement contre la contrefaçon, de manière discrète et non reproductible, soit, au contraire, d’exploiter la finesse de cette technologie dans le but de créer un décor unique, sortant directement du procédé d’injection plastique, différenciant de manière éblouissante les emballages. En effet, la nano-structuration de surface exploite la diffraction de la lumière dans le but de créer un décor « holographique » dont l’effet « Ouaou!! » est obtenu sans ajout d’étape de production, ni de décor supplémentaire (pas de film, de marquage, etc …).

Les 2 sociétés n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’elles avaient déjà présentée ensemble, lors du salon Luxepack Monaco 2014, le résultat de leur première collaboration sur un boitier de maquillage.

Par ailleurs, Texen est partenaire du réseau Materiautech® (groupe Allizé Plasturgie) dont l’une des missions est la valorisation de l’innovation dans la domaine de la plasturgie. La cellule innovation Texen Lab, avec le concours de la Materiautech®, a développé un outillage spécifique au format Gem® visant à présenter l’ensemble des innovations du groupe Texen et qui seront ainsi accessibles à travers le réseau européen des Materiautech®.

Gageons que ce premier Gem® enrichi avec la technologie de Morphotonix sera le premier d’une longue série de Gems® innovants Texen !

logo CGL Pack

INNOVATION CGL PACK

CLEARSEAL® : une alternative aux barquettes thermoformées multi couches PS ou PP/EVOH/PE

CGL Pack a développé un mono matériau à base de rPET qui garantit à ses clients des industries agroalimentaires une solution sécurisante pour améliorer le scellage des barquettes thermoformées tout en leur offrant une solution de moindre impact environnemental. Une gamme propre de plus de 20 modèles est désormais disponible en Clearseal®.

 

Cette solution a un triple avantage :

 

1)     Elle permet un scellage bien plus sécurisé que les solutions PET standard et ce avec tous types d’opercules destinés au scellage sur PET et même en conditions difficiles de corps gras. Elle possède une très bonne barrière à l’eau et à l’oxygène.

 

2)      Le Clearseal® permet des gains de productivité aux industriels en leur permettant de diminuer de moitié le temps de scellage des barquettes comparativement au PET standard.

 

3)     Pour finir, le Clearseal® bénéficie d’un bilan environnemental divisé par deux par rapport aux traditionnelles barquettes de type PS/EVOH/PE rencontrées sur le marché à le caractère mono matériau du Clearseal® lui permet d’être totalement intégré aux flux de recyclage des déchets ménagers (poubelle bac jaune) et pour aller plus loin, on peut y ajouter une part de PET recyclé ce qui diminue drastiquement le bilan environnemental de la solution.

 

La solution Clearseal® a reçu l’oscar de l’emballage 2016 .