Index de l'Egalité Femmes / Hommes

La loi dite « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, a instauré l’obligation pour toute entreprise de plus de 50 salariés de mettre en place un Index de l’Égalité Femmes / Hommes.

Ce dispositif procède d’une volonté du Gouvernement de faire de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes une priorité et un objectif de résultat pour les entreprises.

Cet index évalue l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des sociétés sous la forme d’une note globale sur 100 points, que chaque entreprise calcule à partir des 5 indicateurs suivants :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)
  • Ecart dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés (20 points)
  • Ecart dans la proportion de femmes et d’hommes promus (15 points)
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité (15 points)
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté dans les 10 plus hautes rémunérations (10 points)

En deçà du seuil de 75 points, l’entreprise doit définir et mettre en œuvre des mesures correctives dans un délai de trois ans.

 

Conformément au calendrier de publication prévu par le Gouvernement, le groupe PSB Industries publie l’Index de l’Égalité Femmes / Hommes pour les sociétés dont l’effectif se situe entre 50 et 250 salariés, ainsi que l’Index actualisé pour les sociétés de plus de 250 salariés, au titre de l’exercice 2019 :

 

 

Index de l'Egalité Femmes / Hommes

Société Mayet

77

Société CEICA Industrie

82

Société Rose

20

Société CMSI

Non calculable

Société CCM

74

Société Plastibell Brion

29

Société Plastibell Pharm

51

Société Plastibell Services

86